A l’occasion du Salon 3GSM World Congress, Yahoo monte au créneau pour présenter une série de nouveautés liées à ses services mobiles.
Mais cette initiative prend surtout la forme d’une offensive publicitaire, qui fait suite à l’annonce du déploiement de sa plate-forme Web Panama censée concurrencer les Adwords de Google. Le groupe Internet de Terry Semel annonce que sa plate-forme de publicité mobile Yahoo Mobile Web est désormais disponible dans 19 pays*, dont la France. Le premier annonceur à tester ce nouveau format sera Singapore Airlines. Yahoo met en avant d’autres marques ayant accepté de communiquer en mode wireless dans le monde : Hilton Embassy Suites, Infiniti, Intel, Nissan, Pepsi, Procter & Gamble et Asia Pacific.
Même si les initiatives paraissent quelque peu décousues, Yahoo montre sa volonté de défricher la publicité sur le mobile. En novembre 2006, le groupe Internet a annoncé un partenariat publicitaire exclusif au Royaume-Uni avec Vodafone. A la même période, Yahoo s’ouvre à la publicité de marque sur son service Mobile Web aux Etats-Unis. Outre les mini-formats adaptés aux écrans des téléphones, Yahoo a également lancé la version bêta d’une offre de liens sponsorisés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni en octobre 2006.
Une version mobile pour Flickr
Côté services mobiles, Yahoo se renforce également avec une nouvelle version de son service Yahoo Go pour mobile, un mois après son lancement en version bêta. La version 2.0 comporte de nouvelles fonctionnalités de recherches, comme la recherche sur cartes ou le partage des résultats avec ses amis.
Ainsi, sa technologie de recherche OneSearch évolue : désormais, elle a vocation à « reconnaître l’intention d’une requête et propose des résultats pertinents ». L’approche de la simple une liste de liens Internet vers des sites sur PC serait dépassée. Quant aux résultats proposés, ils sont regroupés par sujets. Bonne nouvelle pour les amateurs du service Flickr, le service de partage de photos de Yahoo est désormais accessible sur mobile.
Yahoo s’incruste dans les terminaux LG
Côté hardware, le groupe Internet américain avait également une surprise : il a annoncé un accord avec LG. Les services Yahoo Go for Mobile, Yahoo Mail et Yahoo Messenger seront pré-installés sur les terminaux du fabricant sud-coréen.
Dans une moindre mesure, Yahoo avait signé également un accord similaire avec Motorola lors de l’édition 2006 du Consumer Electronics Show de Las Vegas mais le nombre de terminaux concernés semblait plus restreint.
* Angleterre, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Etats-Unis, France, Allemagne, Inde, Indonésie, Italie, Malaisie, Mexique, Philippines, Singapour, Espagne, Taiwan, Thaïlande et Vietnam
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