Pour gérer vos consentements :
Categories: BourseEntreprise

Yahoo revoit sa configuration corporate : pour mieux se vendre ?

Après de multiples tergiversations, Yahoo aurait trouvé son chemin.

Le groupe Internet de Marissa Mayer renonce à son projet de spin-off intégrant ses parts dans Alibaba Group Holding.

Les 15% du capital du groupe e-commerce chinois détenus sont valorisés 30 milliards de dollars.

En début d’année, Yahoo voulait placer ce trésor dans un véhicule spécial (Aabaco) dans le cadre d’un montage d’optimisation fiscale mais il a reculé par crainte de représailles de l’IRS (le fisc américain).

Cette participation de Yahoo dans Alibaba fera quand même l’objet d’une attention particulière.

Mais, parallèlement, une nouvelle entité va être créer pour regrouper les activités Internet de Yahoo et sa participation dans Yahoo Japan (35% qui représente une valorisation de plus de 7 milliards de dollars).

La nouvelle manœuvre – dite de « reverse spin-off » – doit encore être approuvée par toutes les parties prenantes, surtout les autorités de régulation et les actionnaires.

Cette combinaison, qui devrait aboutir à la création deux sociétés cotées distinctes, est censée donner aux investisseurs « une image plus transparente du business de Yahoo ».

Est-ce un choix judicieux ? Selon Reuters, la valeur de Yahoo, qui pèse 35 milliards de dollars en Bourse, repose justement sur ces deux participations stratégiques : les 15% dans Alibaba et les 35% dans Yahoo Japan.

Les spéculations autour de Yahoo vont-elles s’apaiser avec ce cap financier fixé ? Pas évident.

Le départ de la CEO Marissa Mayer est régulièrement évoquée. Tandis le fonds activiste Starboard Value, actionnaire du groupe Internet, pousse à la vente de ses services principaux. Comme si le démantèlement ou une reprise constituaient la meilleure option.

Des groupes comme Verizon, Disney, IAC ou News Corp pourraient se montrer intéressés pour acquérir tout ou partie de la firme Internet pionnière de Sunnyvale.

Selon le cabinet d’analyses financières Jefferies, les activités de recherche et de publicité de Yahoo valent au maximum trois milliards de dollars.

Pour comparer avec un profil de société similaire, l’opérateur télécoms Verizon avait acquis en juin AOL (un autre groupe Internet pionnier présent à la fois dans les contenus et les services publicitaires) pour 4,4 milliards de dollars.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago