Yahoo se lance à son tour dans la recherche instantanée
Si Yahoo continue d’utiliser les technologies de Microsoft Bing sur son moteur de recherche, il vient tout de même de lancer sa fonctionnalité de recherche instantanée Search Direct.
Yahoo a encore quelques ressources dans le domaine de la recherche en ligne, malgré l’accord technologique et commercial signé avec Microsoft (Bing) à l’été 2009.
Pour répliquer à Google et à son outil de recherche rapide Google Instant, la firme de Sunnyvale vient de mettre à disposition des internautes sa fonctionnalité Yahoo Search Direct.
Intégrée au moteur de recherche de Yahoo, qui affiche des résultats issus du moteur Bing via la mention « Powered by Bing », cette fonctionnalité de recherche instantanée permet d’afficher des suggestions de réponses en même temps que l’on tape la requête dans le champ moteur. Les réponses arrivent ainsi plus rapidement sur l’écran.
Ces suggestions de résultats s’affichent dans une fenêtre pop up et se complètent au fur et à mesure de l’avancée de la requête exprimée dans la barre de recherche par l’internaute.
Dans un premier temps, Yahoo Search Direct sera mis en place sur la version américaine du moteur de recherche, avant d’être déployé dans le reste du monde dans le courant de l’année.
Selon la firme de Sunnyvale, l’ajout de cette nouvelle fonctionnalité de recherche devrait lui permettre de trouver des annonceurs pour leur proposer de nouveaux formats de publicité.
Car même si Yahoo utilise les technologies de Bing sur son moteur de recherche, il ne compte pas se laisser distancer sur ce secteur, même si c’est loin d’être gagné. En effet, selon le cabinet ComScore, la part de marché de Yahoo sur le secteur des moteurs de recherche est passée de plus de 20% en mars 2009 à seulement 16,1% en février 2011.