Difficile pour un portail comme Yahoo d’éluder la vague Twitter.
Le groupe Internet de Carol Bartz vient de signer un partenariat stratégique avec le réseau social orienté micro-blogging.
L’accord comporte trois volets. Primo, l’accès à Twitter est facilité à travers les services phares de Yahoo (page d’accueil, Yahoo Mail, Yahoo Sports…).
Secundo, les members de Twitter pourront updater leur fils tweets à partir du portail Internet pionnier.
Tertio, le moteur Yahoo Search incluera les réponses obtenues via twitter et les services thématiques du portail (actualité, finance, divertissement…) inclueront un fil public Twitter.
« Les utilisateurs du moteur Yahoo.com peuvent d’ores et déjà consulter les résultats Twitter. Cette fonctionnalité sera lancée dans les autres pays dont la France dans les prochaines semaines », précise un communiqué émanant de Yahoo France.
Précisons que le portail français proposait déjà un service initial « à la Twitter » à l’instar d’un Google Buzz plus récent : sur Yahoo Mail, il était possible d’indiquer en 140 caractères (tiens, tiens…) son activité immédiate à son réseau d’amis (« Que faites-vous en ce moment ? »).
Cet accord avec Twitter renforce les liens que Yahoo entretient avec d’autres réseaux sociaux.
Ainsi, dans son effort de syndiquer les services et contenus à valeur ajoutée, le portail avait renforcé ses liens avec Facebook. Mais pas au point d’adopter le système d’identification unique (Single-Sign On ou SSO en anglais) : Facebook Connect.
Yahoo revendique 600 millions d’utilisateurs dans le monde mais Twitter reste plus discret sur sa bases de membre malgré son succès qui se confirme.
En fin de semaine dernière, les autorités anti-trust côté Etats-Unis et Côté Europe ont validé l’alliance Yahoo – Microsoft dans la recherche et la publicité en ligne.
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