Pour la troisième fois depuis l’investiture de son P-DG Marissa Mayer, Yahoo! orchestre une coupe claire dans son écosystème de services, jugé trop diffus.
Avec l’objectif de synthétiser, à court terme, son offre en une douzaine de produits optimisés pour les terminaux mobiles et connectés aux réseaux sociaux, le groupe Internet condense certains outils et élimine ceux tombés en désuétude.
Le dernier écrémage remontait à début mars. Le couperet s’abattait alors sur les forums Message Boards, le client mobile pour BlackBerry, Clues (tendances de la recherche en ligne), Sports IQ (paris sportifs) et l’API Yahoo Updates (agrégation de contenu généré par les utilisateurs).
Cette fois, le rideau tombe sur 12 services.
En tête de liste un pionnier du Web s’éteindra le 8 juillet : le moteur AltaVista, racheté en 2003 par la firme de Sunnyvale.
Ce grand chambardement entraîne aussi la disparition de plusieurs extensions pour navigateurs Internet.
Également délivré sous la forme d’une application mobile, Axis, qui centre l’expérience de surf autour du moteur de recherche Yahoo, a fermé ce week-end.
Même extension pour BrowserPlus et Foxytunes, qui apportaient respectivement, au sein du butineur, la prise en charge du glisser-déposer et le contrôle de la lecture audio. Le HTML5 prend aujourd’hui le relais.
Ça bouge aussi du côté des bibliothèques JavaScript : Web Player, ce plugin interopérable, passe le relais à Soundmanager, qui remplit le même rôle : rassembler, en une liste de lecture, l’ensemble des fichiers audio détectés dans une page.
En même temps que son homologue Google Reader, l’agrégateur de flux RSS Alerts tire sa révérence. Citizen Sports connaît le même destin, fondu au coeur du portail Yahoo Sports.
Le service de géolocalisation Neighbors Beta, les API de Yahoo Local et le gestionnaire de téléchargements Yahoo Download Beta complètent une liste rendue publique ce 28 juin.
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