Yahoo UK se met à l’Internet gratuit
En Angleterre et en Irlande, Yahoo ouvre à partir du 29 mars un accès gratuit à Internet, autrement dit sans abonnement pour suivre la cadence imposée par le pionnier Freeserve.
La vitrine britannique du célèbre site portail a annoncé l’ouverture d’un nouvel accès Internet gratuit via le service Yahoo! Online. « Les utilisateurs de Yahoo! Online paieront uniquement le coût de la communication téléphonique en tarif local. Ce service ne nécessitera ni abonnement mensuel, ni formulaire d’enregistrement. Une assistance téléphonique sera disponible « 7 jour sur 7″, de 8 heures du matin à minuit », précise un communiqué. Les appels au service technique seront facturés 50 pennies par minute (environ 5 francs). Yahoo! s’est par ailleurs associé aux deux chaînes de magasins HMV et Waterstone’s pour distribuer gratuitement son kit d’installation CD-Rom.
A travers cette annonce, Yahoo dévoile une stratégie européenne « visant à offrir de l’accès à Internet » dans les pays où le portail est présent. On peut donc imaginer un service d’accès Internet français. Gratuit, lui aussi ? Le marché français des télécoms accuse de ce point de vue un certain retard, même si la société lyonnaise Groupe Serveur entend proposer un tel service (voir édition du 3 mars 1999). En Angleterre par contre, le vent tourne à 100% en faveur de la gratuité. Le succès phénoménal de Freeserve, qui revendiquait il y a quelques semaines environ 1,3 million de clients en cinq mois d’activité, a obligé les opérateurs et les fournisseurs de services à s’aligner. Le mois dernier, le géant de l’industrie musicale Virgin est même entré dans la danse en annonçant le lancement pour avril d’un portail offrant l’accès Internet gratuit (voir édition du 18 février 1999).
Pour en savoir plus : http://www.yahoo.co.uk/