Yahoo.fr insère les blogs et le partage de photos dans la recherche d’actualité
C’est la première déclinaison européenne de la nouvelle version du moteur de Yahoo News. A cette occasion, Flickr apparaît en filigrane.
Yahoo France vient de lancer la nouvelle version de son moteur d’actualité. Désormais, ce service intégre une dimension de veille de blogs et de partage de photos. Un mouvement qui n’est guère surprenant puisque le modèle américain Yahoo.com avait introduit ce concept au quatrième trimestre 2005 (voir édition du 10 octobre 2005). En revanche, la France est privilégiée dans les priorités de déploiement.
« La France est le premier marché européen à bénéficier de la nouvelle version de son moteur de recherche d’actualité car le tissu de sa blogosphère est important », commente Olivier Parriche, Directeur de Yahoo Search en France.
Concrètement, lorsqu’un internaute effectue une recherche par mot-clé via le moteur d’actualité sur le portail français, il retrouvera les sources d’informations traditionnelles au centre de la page de résultat et des indications de blogs traitant du sujet dans la colonne de droite (« blogs bêta »). En cliquant sur le lien « Autres blogs » proposé dans cet espace vitrine, le visiteur sera emmené vers une page complète de résultats avec des références de blogs.
Entrée discrète de Flickr
Là encore, une nouveauté en colonne de droite l’attend. Un espace spécial Flickr du nom du service d’hébergement et de partage de photos de Yahoo « tendance Web 2.0 ». Il n’existe pas encore de déclinaison française de ce service. Mais sa réputation a précédé ce lancement, quitte à se contenter pour le moment d’une version anglaise.
Une cinquantaine de plate-formes d’édition de blogs sont prises en compte dans le moteur. Le volume de sources d’information « traditionelles » indexées dans le moteur (500 environ) n’a pas changé. En sachant que, parallèlement, Yahoo a signé une trentaine de partenariats de mises en avant de contenus avec des agences de presse (AFP, Reuters, AP), des chaînes de télévision comme LCI et des radios (Europe1) par exemple. En termes d’audience, la partie Yahoo Actualité est consultée par 1,5 millions d’utilisateurs chaque mois (source Nielsen//NetRatings).
L’indexation des blogs sur le moteur d’actualité de Yahoo fait l’objet d’un travail mi-automatique mi-manuel. « Le moteur aspire tout ce qui existe. A côté, nous menons une sélection manuelle pour repérer les meilleurs contributions », indique Olivier Parriche.
La nouvelle version du moteur d’actualité de Yahoo intervient dans un contexte d’explosions de services de Web 2.0?qui viennent parfois marcher sur ses plates-bandes. C’est le cas de Wikio.fr, un moteur nouvelle génération d’agrégation de news qui vient d’ouvrir en bêta-test (voir édition du 5 avril 2006).