Yahoo.fr refond sa page d’accueil pour mieux refléter la tendance Web 2.0
Actualité, personnalisation, communautés? la nouvelle home page mixe les services populaires du portail et des fonctionnalités plus poussées.
Yahoo passe progressivement en mode 100% Web 2.0. Après avoir effectué ce passage avec Yahoo Mail (voir édition du 17 mars 2006) et une partie de ses outils de recherche, la nouvelle page d’accueil de Yahoo est maintenant disponible en avant-première dans sept pays : Allemagne, Etats-Unis, Espagne, France, Royaume-Uni et Irlande, Italie. Elle a été réfondue sous les technologies Ajax et DHTML pour améliorer l’interactivité et la facilité de navigation. L’utilisateur peut osciller entre un format large de la page d’accueil (trois colonnes) et un format plus étroit (deux colonnes).
Information en temps réel, personnalisation des services et communautéoece sont les trois mots-clés liés à cette refonte. Les boutons Mon Yahoo et Mon Mail se distinguent de manière ostensible, signe de leur popularité auprès des internautes.
Autre emplacement là-aussi symbolique, la barre de recherche a été placée en haut de la page d’accueil. Un volet sur lequel le portail porte une attention particulière. Récemment, Yahoo France a lancé une nouvelle version bêta de Mon Web (voir édition du 5 mai 2006), en attendant l’arrivée de Yahoo Answers, un nouveau service de recherche communautaire prévue en juin.
360° monte en grade
Un assistant personnel (droite de l’écran) permet de découvrir les derniers messages sur Yahoo Mail, de découvrir la liste de ses contacts connectés à Yahoo Messenger ou de regarder la météo locale. Une nouvelle fonction Yahoo Pulse permet de mettre en avant les mots-clés les plus recherchés sur l’outil de recherche.
Effet stratégique ou difficulté à caser ce service à cause de son nom ? 360°, le service de réseaux communautaires estampillés Yahoo, prend la première position dans les rubriques thématiques. Selon Nielsen NetRatings, 9,8 millions de visiteurs uniques se rendent chaque mois sur Yahoo.fr.