Après l’assistant fiscal virtuel de TacoTax, la valise connectée de Bluesmart et la marketplace de chambre d’hôtes Charme & Traditions, Iron Capital donne dans la lecture communautaire.
Le fonds rattaché au start-up studio Iron Group met ses billes dans Youboox à l’occasion d’un tour de table d’un million d’euros auquel participent également Normandie Capital Investissement (NCI) et Paeonia (holding d’investissement du groupe Rivadis).
La SAS installée à Paris n’en est plus à son premier financement : il y a trois ans, elle avait réuni 1,6 million d’euros en deux levées de fonds, avec la participation des Éditions Atlas, de 5M Ventures (spécialisé dans le « media for equity »), ainsi que d’un bouquet de business angels dont Philippe Dian (cofondateur de Meetic) et Gilbert Deininger (ex-DG d’Yves Saint Laurent).
À l’époque, Youboox revendiquait 100 000 utilisateurs et ambitionnait de devenir « le Spotify du livre numérique », en proposant la consultation d’ouvrages sur le principe du streaming.
Le compteur en est aujourd’hui à 1 million d’inscrits, dont 20 000 qui ont choisi une offre payante (7,99 euros par mois sans engagement ou bien en prépayé).
L’autre formule est financée par la publicité display, les revenus étant partagés avec les éditeurs non pas en fonction du volume de livres consultés, mais du nombre de pages lues. Elle ne permet pas la lecture hors connexion et le catalogue est plus restreint.
À son lancement en octobre 2012 après six mois de bêta, Youboox ne proposait pas de premium. Les limites du modèle se sont vite fait ressentir, selon la présidente-fondatrice Hélène Mérillon, qui confiait récemment à ActuaLitté que le chiffre d’affaires de 450 000 euros dégagés en 2015 provenait à 80 % des abonnements.
Avec un marché potentiel de 300 millions de lecteurs francophones, Youboox met l’accent sur les partenariats avec les opérateurs grands comptes… et sur l’aspect communautaire : hormis la communication sur les réseaux sociaux, qui va s’accélérer avec la levée de fonds, le Youboox Network est appelé à se développer.
Ce réseau fédère une quarantaine de « booktubeurs » auxquels la start-up propose des services de coaching et une mise en relation avec des maisons d’édition pour la participation à des événements.
Pour ce qui est des relations avec les libraires, ils disposent d’une place de marché et d’expression dédiée. Des passerelles commerciales ont par ailleurs été mises en place pour les lecteurs qui souhaiteraient acheter des ouvrages au format papier.
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