Selon une étude Youboox (plateforme de lecture en streaming), près d’un livre numérique sur deux serait piraté sur Internet. La start-up française est présente sur le Salon du Livre, qui se tient actuellement Porte de Versailles à Paris.
Après la musique, c’est au tour du livre d’être la proie des pirates. Certes, les bandes dessinées sont en première ligne (59% des infractions constatées), puis les œuvres de science-fiction (23%) et enfin les romans (14%).
« Le piratage des livres numériques ne touche pas seulement les best-sellers et les auteurs connus. L’ensemble des œuvres numériques est atteint et ce phénomène risque encore de s’amplifier si les acteurs du livre ne réagissent pas. Il faut rapidement donner aux éditeurs un moyen d’agir contre ce piratage pour éviter que cet usage ne s’installe », déclare Fabien Sauleman, co-fondateur de Youboox.
Pourtant, les éditeurs de livres numériques emploieraient déjà nombre de mesures pour lutter contre le piratage et protéger l’essor de leur marché (+110% de croissance en 2013 selon GfK). Ainsi, 71,4% des éditeurs auraient adopté des solutions de gestion des droits numériques (DRM*) mais cela ne suffirait pas à repousser les assauts des pirates en mesure de copier tout type de format de livre numérique (EPUB, DRM, PDF, etc.)
Actuallité reste distant vis-à-vis des chiffres avancés par l’étude de Youboox. La méthodologie de cette dernière serait en effet peu représentative de la réalité. La plateforme de lecture en streaming a ainsi étudié le cas de 100 titres numériques présents sur les plateformes officielles de lecture francophone alors que l’offre légale française contiendrait plus de 100 000 livres.
*Les DRM (ou GDN en français, pour gestion des droits numériques) sont des dispositifs appliqués à différents supports numériques (jeux vidéo, musiques, films, livres…) visant à restreindre leur utilisation selon différents paramètres comme une zone géographique, un matériel de lecture spécifique, la lecture d’un original et non d’une copie, etc.
Quiz : Incollable sur les logiciels Adobe ?
Crédit image : koya979 pour Shutterstock
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…