Categories: Apps mobilesMobilité

YouTube Connect : Google va s’engager dans la bataille du live streaming

Google serait en passe de lancer une application mobile live streaming (diffusion vidéo en direct) afin de capter un public de plus en plus accroc à ce type de service.

Dans cet effort, la firme de Mountain View aurait développé l’application YouTube Connect, selon VentureBeat. Mais on ignore quand elle sera lancée.

La plate-forme vidéo de Google dispose déjà de l’offre Creator Studio qui propose une fonctionnalité de live streaming. Mais sa diffusion reste limitée si on la compare à l’audience potentielle d’une application dédiée entièrement à la diffusion de vidéos en direct.

L’application de Google devrait offrir globalement les mêmes fonctionnalités que Periscope et Facebook Live, selon une source proche du dossier.

Disponible à la fois sur iOS et Android, elle permettra de se connecter avec ses identifiants Google ou bien YouTube, avant de commencer à diffuser un flux vidéo en direct sur son smartphone ou bien à en visualiser un.

Elle proposerait des fonctionnalités annexes de chat et permettra d’associer des tags aux flux. On devrait aussi trouver un « news feed » où le mobinaute pourra accéder aux dernières vidéos de ses amis et des chaînes YouTube auxquelles il est abonné.

Les vidéos seront accessibles depuis l’application mais aussi depuis YouTube sur les chaînes respectives des diffuseurs. Une option permettra de laisser les vidéos visibles en différé après diffusion en direct.

Le secteur de la diffusion de vidéos en direct explose littéralement. YouTube Connect a vocation à concurrencer Periscope de Twitter et Facebook Live.

On pourrait intégrer Merkaat mais la start-up a décidé de se ré-orienter vers un service de réseau social basé sur la vidéo.

Fin 2015, Maker Studios associé à Will Keenan (ex-CEO d’Endemol Beyond USA) avaient lancé StreamUp.

On trouve également YouNow qui a récemment lancé une nouvelle source de contenu originale dédiée à la cuisine. Les fourneaux sont convoités en live streaming. Steve Chen co-fondateur de YouTube, s’y met également. Lors du dernier festival South by Southwest, il a annoncé une plate-forme baptisée Nom, elle aussi spécialisée dans la cuisine et la gastronomie.

(Crédit photo : Bloomua / Shutterstock.com)

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago