En cinq ans, YouTube est devenu la plate-forme vidéos incontournable.
A l’origine, le service Internet, qui a surfé sur la vague du Web 2.0 et du contenus produits par les utilisateurs (UGC pour users’ generated content), a été créé en février 2005 en Californie par trois anciens responsables de PayPal : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim.
En octobre 2006, c’est déjà la fin de l’indépendance : Google acquiert YouTube pour 1,6 milliard de dollars (le moteur ayant soufflé onze bougies l’an dernier).
En dressant le profil de YouTube, on aligne des records : deux milliards de vidéos visionnées par jour.
La plate-forme vidéos n’a pas peur de se comparer à la télévision : « C’est près du double de l’audience ‘primetime’ des trois principales chaînes de télévision aux Etats-Unis », fanfaronne l’équipe de YouTube dans une contribution laissée dimanche soir pour marquer cette barre symbolique en termes d’audiences. Simultanément, elle lance une chaîne dédiée au parcours du service vidéo (YouTube 5 Year).
C’est également une prouesse technique : chaque minute, c’est une moyenne de 24 heures de vidéos mises en ligne sur YouTube, en seulement 60 jours, la plate-forme vidéos ingurgite l’équivalent de 60 ans de création de télévision américaine.
Outre les vidéos amateurs ou semi-professionnels, YouTube propose également 7000 heures de long métrage.
C’est d’ailleurs l’un de ses principaux défis : comment développer le contenus professionnels sur YouTube alors que son succès est dû aux vidéos déposées par des internautes américains lambda.
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