Un milliard d’heures, comme le temps de visionnage quotidien cumulé sur YouTube.
L’indicateur – que la plate-forme vidéo propriété de Google vient d’officialiser, non sans préciser qu’il a en fait été franchi l’an dernier – ne passe pas inaperçu. Sa croissance devrait s’accélérer avec la mise à disposition progressive, pour les utilisateurs de l’app mobile, d’une fonctionnalité de diffusion en direct.
Le franchissement d’un autre seuil avait fait l’objet d’une communication il y a deux semaines : celui du milliard de vidéos passées à la moulinette du système de sous-titrage automatique lancé en 2009.
YouTube reste friand de statistiques quantitatives… parfois présentées sous l’angle comparatif. Illustration aux États-Unis, où la plate-forme estime, rien qu’en comptant son audience sur mobile, toucher plus de 18-49 ans que la télévision par câble.
Mais le « quanti » se mêle parfois au « quali ». On en a eu l’illustration en novembre dernier lors de la session parisienne du Brandcast, événement itinérant qui réunit les professionnels du marketing.
À cette occasion, YouTube avait mis en avant la diversité de ses contenus, appuyant son propos par la voie d’un témoignage de Pierre Lescure, fondateur de Canal+. Le DG France Nick Leeder (auquel Sébastien Missoffe succédera en avril) avait pour sa part insisté sur l’allongement du temps moyen de visionnage : + 40 % entre 2015 et 2016.
La stratégie de diversification s’est concrétisée avec le lancement de l’offre premium YouTube Red, des « Originals » (contenus exclusifs produits par des YouTubeurs influents) ou encore de la section YouTube Kids, pour les 3-10 ans.
La rentabilité du modèle reste toutefois en question, malgré toutes ces statistiques qui affolent les compteurs (le cap du milliard de visiteurs uniques par mois avait été franchi dès 2012).
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…