Pour gérer vos consentements :

YouTube Kids met-il en avant des publicités déguisées ?

Tous les procédés sont-ils bons pour séduire les consommateurs que sont les enfants ? Des associations américaines de protection des consommateurs et de protection de l’enfance viennent de saisir la FTC (Federal Trade Commision) accusant YouTube Kids, le nouveau service vidéo de YouTube destiné aux enfants, « de mélanger le divertissement et la publicité d’une manière déjà jugée injuste et trompeuse envers les enfants ».

Récemment lancée aux Etats-Unis, la plate-forme YouTube Kids permet aux enfants de visionner une sélection de vidéos adaptées à leur âge.

Proposé gratuitement avec publicités, ce service est un espace sécurisé, exempt de contenus violents ou inappropriés pour un jeune public. Le tout assorti de contrôles parentaux permettant de notamment limiter le temps de visionnage.

Aux côtés de programmes de divertissement, YouTube Kids diffuse également des vidéos publicitaires sponsorisées par des marques comme Mattel, Fisher Price, McDonald’s…

Seulement, les associations ayant saisi la FTC estiment que ces publicités ne se démarquent pas suffisamment des vidéos de divertissement.

Ainsi, les enfants, en raison notamment de leur âge, auraient du mal, voire seraient incapables, de faire clairement la distinction entre la diffusion d’un programme purement récréatif ou pédagogique et une vidéo publicitaire destinée à faire la promotion d’un produit, mettant par exemple en scène leurs personnages de dessins animés préférés.

En outre, les associations plaignantes soulignent que des plates-formes comme YouTube Kids ne mettent pas en place des ruptures claires visant à distinguer la fin d’une vidéo et le lancement d’une publicité.

Une pratique qui n’existe pas sur le média télévision, où le lancement de publicités est annoncé durant une période de  5 secondes, par l’entremise par exemple d’un jingle.

Crédit image : maxim ibragimov – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago