YouTube suit la piste du live video streaming depuis 2011. Désormais, la plateforme de partage vidéos de Google veut aller plus loin dans la mobilité et la diffusion de vidéos en direct.
La concurrence s’intensifie face à Facebook Live, le duo Periscope/Twitter mais aussi Twitch (Amazon) sur le volet gaming.
Une nouvelle fonctionnalité mobile live streaming est mise à disposition des créateurs de contenus vidéo sur YouTube (accessible au démarrage à ceux d’une base d’abonnés supérieure à 10 000). Les autres en bénéficieront « bientôt ».
Dans son billet de blog, YouTube se félicite de ce « lancement qui mettra le pouvoir du streaming en direct entre les mains de centaines de milliers de créateurs talentueux, leur donnant une façon plus intime et spontanée de partager leurs pensées, leur vie et leur créativité. »
Pour faciliter l’expérience utilisateur, cette fonctionnalité mobile live streaming a été implémentée au coeur de l’application YouTube existante.
De surcroît, elle se veut simple d’usage et intuitive : ouvrez l’app, cliquez sur le bouton « capture » et la session live streaming démarre.
Les vidéos diffusées en direct bénéficient des mêmes fonctions que celles déposées en upload sur la plateforme de Google. Elles profitent de la même infrastructure. « Ce sera rapide et fiable, comme vous connaissez et aimer YouTube. »
Parallèlement, YouTube lance Super Chat, un nouvel outil de monétisation du live stream disponible pour les créateurs dans plus de 20 pays, dont la France, et accessible depuis 40 pays pour ceux qui visionnent les vidéos.
Ce nouvel outil permet aux fans et aux créateurs d’interagir pendant les diffusions en direct. En achetant un message Super Chat, les fans peuvent mettre en surbrillance leur commentaire dans le flux de chat en direct.
En l’état actuel, il est possible d’acheter un message Super Chat à partir de YouTube ou YouTube Gaming sur votre ordinateur ou dans l’application Android. Il est actuellement impossible d’effectuer un achat sur iOS.
Le ticket d’entrée pour un Super Chat est à 1 dollar. Pour ce montant, seul le nom du fan est mis en surbrillance (en bleu). A l’extrême opposée, pour 500 dollars, le message du fan (de 350 caractères maximum) est en surbrillance rouge et visible au sommet du stream durant 5 heures. Le paiement se fait via son compte Google.
Pour l’heure, YouTube n’a pas indiqué le pourcentage perçu directement par les créateurs en exploitant la fonction Super Chat.
Vidéo promotionnelle signée YouTube :
(crédit photo : archive NME)
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