Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingPublicité

YouTube multiplie l’offre de chaînes pros

Google organise ce soir un évènement nommé YouTube Brandcast, au Beacon Theater de New York.

Plus d’un millier de représentants d’annonceurs et d’agences de communication sont attendus.

La plate-forme Web y présentera la centaine de nouvelles chaînes YouTube professionnelles créées depuis octobre 2011 sous son patronage.

Cette soirée et ces nouvelles chaines répondent à une problématique de revenus.

YouTube compte 800 millions de visiteurs uniques chaque mois, mais ne génèrerait qu’un chiffre d’affaires situé entre 2 à 3 milliards de dollars par an.

En cause : les annonceurs les plus riches ne veulent pas promouvoir leurs marques sur des « vidéos de chats sur un skateboard« , explique Brian Wieser, analyste pour le Pivotal Research Group cité par le Hindustan Time.

Le Hollywood Reporter cite Toby Gabriner, Président de la place de marché pour la publicité vidéo Adap.tv, qui explique que ces vidéos amateurs n’arrivent pas à générer plus de 10 dollars par millier de vues (CPM).

Des vidéos professionnelles réparties par thèmes précis, facilement vendables aux annonceurs et à des sponsors, commanderaient des CPM « proche des 20 dollars pour des contenus originaux » assure-t-il.

C’est pourquoi, depuis octobre 2011, Google s’est associé avec une centaine de créateurs de contenus professionnels, dont Rupert Murdoch, Madonna, Tony Hawk ou Felicia Day, pour créer de nouvelles chaînes YouTube thématiques.

60 sont déjà opérationnelles, et leur nombre devrait atteindre la centaine avant la fin de l’année.

Chacune de ces chaines est créée sous forme d’une co-entreprise entre Google et les éditeurs.

La firme Internet de Mountain View investit jusqu’à 5 millions de dollars dans chaque joint-venture, et en retour conservera tous les revenus publicitaires générés jusqu’à retour sur investissement.

Ensuite, les contrats prévoiraient que les revenus soient partagés entre les associés, les éditeurs en conservant plus de la moitié.

Plus de 100 millions de dollars ont déjà été investis par Google dans ces projets de chaînes pros sur YouTube.

Logo : crédit : http://www.google.com/logos

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago