Cela faisait des mois que la rumeur pesait quant au lancement d’un service de musique par YouTube. Ne restait plus qu’à la division vidéo en ligne de Google de finaliser les accords pour acquérir les droits.
YouTube coupe court aux rumeurs en annonçant officiellement YouTube Music Key, un service payant de streaming musical (écoute en ligne sans nécessité de téléchargement). Avec ce service, la plate-forme de vidéo en ligne de Google se positionne en concurrence frontale avec des acteurs établis tels que Spotify, Deezer ou Beats Music (Apple).
D’un point de vue pratique, le service arrivera directement dans l’application YouTube sur Android et iOS mais aussi via YouTube.com. Le mobinaute pourra continuer à écouter la musique lorsque le smartphone sera verrouillé ou en passant à une autre application.
Le visionnage de vidéos sera également possible en mode hors-ligne après téléchargement. Exit aussi la publicité, comme le précise YouTube dans une contribution de blog.
Avant de lancer YouTube Music Key, il aura fallu que YouTube s’entende avec Merlin. L’agence britannique chapeaute la gestion des droits de quelques 20 000 labels de musique, indiquait le Financial Times.
Elle propose déjà des licences d’exploitation à des acteurs tels que Vevo, Spotify, Rdio, Deezer, Sony (pour Music Unlimited)… Des accords ont également été signés avec les majors que sont Sony, Warner et Universal. Le chemin a été visiblement plus long pour trouver un terrain d’entente avec l’agence Merlin, souvent qualifiée de « quatrième major ».
En effet, les négociations auraient achoppé dans un premier temps en juin, avant que YouTube ne propose des conditions plus favorables. Ces accords interviennent alors que des tensions se sont récemment faites ressentir entre Spotify et la chanteuse américaine Taylor Swift. La société suédoise avait alors rétorqué en mettant en avant que 70% de son chiffre d’affaires était versé à l’industrie musicale.
YouTube Music Key débute en phase de bêta test au tarif de 7,99 dollars par mois dans un but promotionnel avant de passer à 9,99 dollars par mois (tarif normal). Il est initialement exclusivement proposé sur invitation « à nos plus grands fans de musique », avant d’être lancé dans le monde entier.
A ce tarif, l’abonné aura aussi accès aux plus de 30 millions de titres de Google Play Music, à des playlists créées par des spécialistes et, dès les prochains jours, à la possibilité de voir les clips musicaux officiels directement depuis l’application Google Music.
Racheté par Google pour 1,65 milliard de dollars en 2006, YouTube a lancé en 2013 ses premières chaînes payantes. Il s’agissait alors d’une première tentative pour trouver un modèle économique à un service dont le succès n’est plus à faire. YouTube Music Key en est une seconde et pourrait permettre, si l’on en croit Midia Research, de lui rapporter 400 millions de dollars dès la première année.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…