Le duo Google-YouTube a-t-il déclenché une guerre contre les adblockers du nom de ces outils pour zapper la publicité sur les sites Internet ?
Plusieurs médias IT dont Neowin ont rapporté que Google Chrome imposait désormais une punition aux visiteurs de YouTube exploitant une extension de blocage publicitaire.
Il serait obligé de visionner une longue publicité aux internautes américains qui cherchait justement à zapper cette séquence promotionnelle.
En fait, il faut prendre du recul car ni Google ni YouTube ont officialisé cette démarche de punition.
Et il semblerait qu’il y a eu un emballement sur le sujet.
Après un update de l’article disponible sur Neowin, Rob Wu, un développeur du projet Chromium (l’alternative open source de Google Chrome), réagit en assurant que cette initiative pour éviter le blocage des publicités sur YouTube n’était pas intentionnelle.
Il s’agirait d’un souci d’update de correctif mal patché (CVE-2015-1297) sur Chrome et associé à l’application YouTube. Le problème sera résolu avec la livraison de Chrome 46.
The Inquirer privilégie également cette hypothèse.
Nous avons contacté Google France pour avoir des précisions sur le sujet. On attend un retour.
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