YouTube passe à l’IPv6 après sa maison-mère Google

La pénurie annoncée d’adresses IPv4 inquiète-t-elle enfin les grandes firmes Internet ?

Après Google qui a été précurseur pour rendre ses services accessibles aux internautes naviguant sous IPv6, c’est au tour de son service vidéos YouTube d’effectuer la bascule sous ce nouveau protocole IP qui assurera le développement du Web et de l’Internet des Objets.

Cette migration, prévue depuis la fin d’année dernière, vient d’être annoncée dans une contribution sur le blog officiel de YouTube.

« Depuis la toute première annonce concernant ipv6.google.com, nous nous sommes engagés à soutenir l’IPv6 et nous allons rendre compatibles de plus en plus de services avec IPv6 », explique Lorenzo Colliti, ingénieur chez YouTube.

L’annonce a provoqué une hausse soudaine de trafic en provenance du réseau de Google et de YouTube.

Elle a été remarqué par des opérateurs comme Hurricane Electric, en pointe en matière d’IPv6.

Certes, la mise en production de l’IPv6 sur l’un des services Internet les plus consultés au monde est une signe important de la transformation qui attend les réseau Internet.

Mais ce n’est pas encore un élément déclencheur chez les FAI et opérateurs du monde qui restent pour la plupart sous IPv4.

France Télécom, prochain opérateur sous IPv6 ?

Toutefois, en France, on ressent quelques frémissements dans ce sens.

Ainsi, les opérateurs alternatifs Nerim et Free sont compatibles avec le protocole IPv6.

L’hébergeur OVH et le gestionnaire de l’extension « .fr » – AFNIC – ont également rendu leurs services compatibles IPv6.

Plus récemment, lors d’un meeting organisé par le RIPE (organisme européen qui distribue les ressources internet comme les adresses IP et les numéros d’ASN), des représentants de France Telecom ont communiqué quelques informations sur la stratégie de l’opérateur pour faire évoluer son réseau.

Après les services destinés aux entreprises, les abonnés « domestiques » pourraient voir leur box compatibles avec IPv6 dès cette année.

Le temps est compté : la fin de la ressource IPv4 devrait intervenir d’ici 2012.

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 jours ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

4 semaines ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

1 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago