YouTube pourrait enfin devenir rentable
Après cinq ans d’existence, YouTube, avec un chiffre d’affaires estimé à 450 millions de dollars cette année grâce à la publicité, pourrait enfin dégager des bénéfices.
Leader mondial de diffusion de vidéos à la demande, YouTube fêtait en début d’année ses cinq ans d’existence, mais pourrait pour la première fois dégager des bénéfices en cette fin 2010.
Selon le New York Times, la plate-forme de partage de vidéos de Google devrait enregistrer cette année un chiffre d’affaires de l’ordre de 450 millions de dollars, soit un doublement des recettes depuis 2007.
Depuis son rachat par la firme de Mountain View en 2006, pour un montant de 1,6 milliard de dollars, YouTube n’avait jamais communiqué sur ses résultats financiers.
Ce chiffre d’affaires alléchant serait en partie dû aux recettes publicitaires engendrées par la plate-forme vidéo, avec des publicités s’affichant sur le site ou au sein des vidéos diffusées.
La rentabilité serait donc enfin au rendez-vous, même si YouTube est un succès d’audience depuis déjà quelques années. Actuellement, plus de deux milliards de vidéos sont visionnées chaque jour sur le site.
Au-delà des vidéos amateurs, YouTube souhaite désormais se tourner davantage vers la diffusion de contenus professionnels pour attirer de plus en plus d’annonceurs.
Ainsi, pour mieux rentabiliser son audience et de dégager de nouvelles sources de revenus, YouTube souhaite développer d’ici la fin de cette année un service payant de VoD. La plate-forme de partage de vidéos serait ainsi en discussions avec des studios de cinéma américains.