Après Spotify qui compte proposer du contenu vidéo original sur sa plateforme streaming, c’est au tour de YouTube Red, du nom de la déclinaison premium du service vidéo de Google dévoilé en octobre 2015, de monter en puissance sur ce thème.
Ce contenu vidéo exclusif sera accessible à partir du 10 février via le service sur abonnement via son antenne YouTube Red Originals.
Pour y accéder, il est nécessaire d’être abonné à YouTube Red. La composante vidéo vient s’ajouter à l’offre YouTube Music dont bénéficie également l’abonné de manière illimitée.
Adossé à des applications mobiles sur des terminaux iOS et Android et accessible via le Web, YouTube Red permettra donc d’accéder, sans publicité, à des séries, films et émissions produites par des YouTubeurs influents, en plus du service de musique en streaming YouTube Music.
Cet écosystème de partenaires est obligé d’accepter les conditions de YouTube Red, faute de quoi ils ne peuvent plus monétiser leurs vidéos aux Etats-Unis. Dans ce cas, ces dernières passent en mode privé, même sur la version gratuite de YouTube.
En contrepartie, YouTube s’engage à reverser 55% du revenu net calculé en fonction du nombre de vues et du temps de visionnage par rapport à l’ensemble des vidéos concernées.
YouTube ne mise ainsi pas sur du contenu produit avec de gros budgets mais plutôt sur son propre univers composé de chaînes à succès et de YouTubeurs influents tels que PewDiePie. Il s’agit de valeurs sûres qui ont déjà assuré des audiences massives.
Felix Kjellberg, alias « PewDiePie », est le YouTubeur bénéficiant de la plus grosse audience au monde avec 41 millions d’internautes abonnés à sa chaîne. Il s’est même permis le luxe de lancer Revelmode (annoncé en janvier dernier), un réseau qui réunit d’autres chaînes à succès.
En businessman averti, PewDiePie a su s’entourer en s’associant pour l’occasion avec Maker Studios, une antenne de production tombée dans l’escarcelle de Walt Disney en 2014.
Outre PewDiePie, le contenu provient également de chaînes à succès telles que AwesomenessTV (3,4 millions d’abonnés) et RoosterTeeth (8,5 millions d’abonnés). Il y a aussi Lilly Singh, connue sous le nom de « IISuperwomanII » sur YouTube (8 millions d’abonnés), sacrée véritable star sur YouTube.
YouTube Red Originals a vocation à permettre à ces poids lourds de sa plate-forme vidéo de prendre une autre dimension et de toucher plus d’audience grâce à la couverture promotionnelle assurée par YouTube Red Originals.
YouTube promet encore plus de contenu exclusif plus tard dans l’année. Pour tenir informé les internautes, la chaîne YouTube Red Originals permet de suivre l’actualité relative aux nouveautés à venir sur le service.
Pour l’heure, plusieurs séries et films serions disponibles via TouTube Red dès le 10 février : « A Trip to Unicorn Island », « Dance Camp », « Lazer Team » et « Scare PewDiePie ».
Bandes-annonces du contenu promis sur YouTube Red Originals :
(Crédit image : @YouTube)
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