YouTube se met à la « haute définition »
La plate-forme vidéo de Google a discrètement changé ses options de visualisation pour offrir une meilleure qualité d’image aux internautes.
YouTube va-t-il enfin hisser la qualité de ses vidéos à la hauteur de celles de ses concurrents? Depuis vendredi 5 décembre, un message discret « watch in HD » est apparu au bas de certaines vidéos sur le site. La plate-forme de Google a considérablement amélioré la qualité de ses films, comme le prouve cette vidéo « avant et après ».
Les observateurs notent que YouTube rattrape son retard auprès de ses concurrents comme Viméo et Hulu, qui proposent des vidéos de résolution 1280 x 720 pixels. YouTube avait déjà fait un premier pas en novembre 2007, en offrant de visualiser certaines de ses vidéos en « high quality », c’est-à-dire de résolution 480 x 360 pixels.
Plus récemment, la plate-forme a modifié le format de son lecteur de 4:3 à 16:9. Un changement qui fait suite à un accord conclut avec la major du cinéma MGM pour la diffusion de films entier sur YouTube, un terrain qu’occupait jusqu’à présent presqu’exclusivement Hulu.com.
Pas encore tout-à-fait HD
Depuis vendredi, il est possible de regarder des vidéos de très bonne qualité sur YouTube, mais de là à parler de HD, il y a un pas. Car la norme HD telle qu’on la trouve sur les supports Blu-Ray ou HD DVD est loin devant celle proposée par YouTube. La plate-forme en ligne n’offre pas encore une telle finesse d’image.
Depuis octobre, le concurrent français de YouTube, DailyMotion propose quant à lui des vidéos « HQ » d’une résolution de 512×384 pixels. Une vidéo comparative montre bien la différence de qualité. Reste que le principal obstacle pour ces plates-formes de partage de vidéos à proposer de la HD est la bande passante.