Machine learning : comment YouTube a supprimé 8,28 millions de vidéos
Dans son premier rapport trimestriel sur le « Community Guidelines Enforcement », Youtube indique avoir supprimé plus de 8 millions de vidéos. 80 % grâce au machine learning.
YouTube cherche à redorer son blason avec un grand ménage de printemps dans les contenus violents. A cet effet, le groupe dirigé par Susan Wojcicki joue la carte de la transparence, publiant son premier rapport trimestriel sur l’application des règles à la communauté (Community Guidelines Enforcement).
La carte de la transparence
La plate-forme de partage de vidéos lance également un tableau de bord permettant à ses utilisateurs de visualiser la liste des vidéos qu’ils ont mentionnées à YouTube en vue de leur retrait.
« Cette mise à jour régulière nous aidera à montrer les progrès que nous faisons dans la suppression du contenu illicite de notre plate-forme« , déclare la société dans une contribution de blog. « D’ici la fin de l’année, nous prévoyons d’affiner nos systèmes de déclaration et d’ajouter des données supplémentaires, y compris des données sur les commentaires, la rapidité ou la suppression et les raisons en termes de politiques de l’élimination. »
Le rapport indique que 8,28 millions de vidéos ont été supprimées au cours du dernier trimestre 2017 pour ne pas avoir respecté les consignes relatives au contenu approprié qu’il est possible de partager sur la plate-forme. A titre d’exemple, 8 % de ces vidéos retirées l’ont été pour du contenu extrémiste violent, avant d’avoir été visionnées 10 fois. La plate-forme précise « avoir embauché des spécialistes à temps plein spécialisés dans l’extrémisme violent, le contre-terrorisme et les droits de la personne, et nous avons élargi nos équipes d’experts régionaux. »
Mais, la plupart de ces vidéos ont été marquées par les utilisateurs pour du contenu à caractère sexuel (30,1 %) et du spam (26,4 %).
Le machine learning à la rescousse
Il est à noter que la grande majorité de ces vidéos ont été détectées par des machines.
En effet, 6,7 millions l’ont été grâce au machine learning (apprentissage automatique en français) déployé en juin 2017. Cela représente 80 % des vidéos supprimées.
«Notre investissement dans l’apprentissage automatique pour accélérer les suppressions porte ses fruits dans les zones à haut risque et à faible volume, comme l’extrémisme violent, et dans les zones à fort trafic, comme le spam.»
La réactivité soulignée par YouTube
Comme pour répondre aux critiques, YouTube met également en avant son efficacité et sa promptitude à effacer du contenu non approprié. En effet, 75,9 % de toutes les vidéos marquées automatiquement sur la plate-forme ont été supprimées avant même qu’elles ne soient vues. Et, sur les 6,7 millions de vidéos identifiées par des machines, 76 % ont été retirées avant même d’avoir été visionnées une seule fois.
(Crédit photo : @YouTube)