YouTube TV vient titiller les groupes audiovisuels traditionnels avec une nouvelle offre premium qui sera disponible en streaming en multicanal.
On parle d’un service OTT (Over The Top) pour décrire ce genre de plateforme qui vise à s’affranchir des offres TV commercialisées par les opérateurs télécoms ou les câblo-opérateurs.
Sans surprise, c’est la « génération YouTube » et les « cord cutters » (ceux qui délaissent les offres TV payantes traditionnelles) qui sont ciblées avec cette nouvelle initiative.
Dans un billet de blog, la plateforme vidéo , entrée dans l’escarcelle de Google en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, précise les contours de sa nouvelle offre. En regrettant les « limitations dans la façon de regarder la télévision aujourd’hui ».
Cela va changer avec YouTube TV. « C’est la télévision en direct conçue pour la génération YouTube. Ceux qui veulent regarder ce qu’ils veulent, quand ils veulent, comment ils veulent, sans engagement », évoque Susan Wojcicki, CEO de YouTube.
Objectif : transformer la télévision pour la rapprocher du concept de consommation de vidéo à la demande YouTube, tout en reprenant des chaînes phares en streaming.
YouTube TV fonctionne ainsi sur n’importe quel écran. Sur terminaux mobiles (via les applications sur iOS et Android) mais aussi un téléviseur haute définition (à travers la clé Chromecast), une set top box TV ou un téléviseur sous Android TV.
Disponible prochainement avec une extension progressive aux USA, un abonnement YouTube TV de 35 dollars par mois donnera accès à quatre grands réseaux de télévision : Fox, CBS, ABC et NBC. Mais également à 36 autres chaînes du câble. Il manque à l’appel CNN, HBO ou AMC.
Des séries YouTube Red Original seront également disponibles à la demande.
La formule pourra être partagée en six comptes distincts (pour toute la famille). Chaque membre disposant de ses propres recommandations et d’un stockage d’enregistrements de programmes sans limite). Il est possible de regarder simultanément jusqu’à trois streams.
Le spectre de la concurrence est vaste entre les offres audiovisuelles disponibles par satellite, par câblo-opérateurs et par les opérateurs télécoms via le très haut débit.
L’an passé, YouTube avait lancé une première offensive premium : YouTube Red (offre associée à YouTube Music). Mais l’offre n’a pas vraiment convaincue : 1,5 million d’abonnés.
Avec YouTube TV, Google voit plus loin.
(Crédit photo : @YouTube)
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