La plateforme de Google est critiquée pour sa gestion de vidéos faisant la promotion de « fake news » et de théories du complot. Pour rassurer les annonceurs sans grever ses revenus, YouTube veut donc apporter un éclairage différent à ceux qui les visionnent.
Quand des vidéos porteront sur une théorie du complot, Youtube affichera, à côté de la vidéo concernée, un extrait d’article sur la thématique.
Le tout issu de l’encyclopédie en ligne Wikipedia, a indiqué mardi Susan Wojcicki, CEO de Youtube, lors du festival des industries créatives et des technologies South by Southwest (SXSW), à Austin (Texas).
Il s’agit de proposer une information additionnelle (ce que YouTube nomme « information cues ») pour alimenter la réflexion d’utilisateurs de la plateforme. Sans entraver la liberté d’expression, selon la dirigeante.
Dans un premier temps, la liste des théories du complot proviendra également de Wikipedia (qui n’est pas non plus épargnée par les critiques).
Seules celles « qui font l’objet de discussions actives sur YouTube » seront concernées par la fonction, a précisé Susan Wojcicki. Par exemple, la théorie selon laquelle l’Homme n’a pas marché sur la Lune.
« Les gens pourront encore voir les vidéos, mais ils auront accès à des informations additionnelles sur lesquelles ils peuvent cliquer », a-t-elle expliqué. Et d’insister : YouTube « n’est pas un média ». Et « n’a pas à dire si telle information est vraie ou fausse ».
La dirigeante a ajouté que le système de recommandation de la plateforme a été repensé. En plus de suggérer des contenus, il intègre désormais « une forme de responsabilité ».
crédit photo © GongTo – Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…