L’IPO est en vue pour Zalando. Le réseau européen de sites dédiés à la mode (chaussures, habillement…) lance son projet d’introduction à la Bourse de Francfort. Rattachée à la galaxie des sites e-commerce lancés par Rocket Internet, la société allemande compte lever 500 millions d’euros pour financer son développement.
Selon Reuters, il s’agirait d’introduire entre 10 et 11% du capital de Zalando d’ici la fin de l’année (la dernière semaine de septembre est évoquée). Ce levier de financement permettrait de valoriser la société e-marchande à hauteur de six milliards d’euros.
La société est soutenue par un bouquet d’investisseurs comme les trois frères Samwer de Rocket Internet et des fonds : Kinnevik (premier actionnaire avec 36%), Anders Holch Ovlsen, DST Europe, et Holtzbrinck Ventures.
Créé en 2008 par Robert Gentz et David Schneider, Zalando emploie désormais 7000 personnes et génère 60% de son chiffre d’affaires dans trois pays (sur 15 couverts) : Allemagne, Suisse et Autriche. Mais il a également investi le marché français face à des concurrents locaux comme Sarenza.com ou Spartoo.com (pour le segment de la vente de chaussures sur Internet au moins).
Sur le premier semestre 2014, Zalando affiche un chiffre d’affaires global de plus d’un milliard d’euros (+29,5 % par rapport à la même période l’an précédent).
La tendance à atteindre le seuil de la rentabilité observée lors du premier trimestre s’est confirmée au deuxième trimestre. Le groupe est en mesure d’afficher une « marge EBIT positive » (marge opérationnelle) de 1,2% à la fin juin (contre – 8,9% sur le premier semestre 2013).
Zalando revendique 13,7 millions de clients au deuxième trimestre (contre 11,6 millions un an plus tôt). Autre indice non négligeable dans une perspective m-commerce : plus de 40% de son audience globale provient des smartphones.
Quiz : Géants du Web : qui a racheté quoi ?
(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Pedro II)
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…