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Zalando a trouvé la bonne pointure pour son entrée en Bourse

Zalando ne s’est pas déchaussé pour son démarrage à la Bourse de Francfort. L’introduction en Bourse du site allemand « mode & chaussures » (qui a émergé dans la sphère Rocket Internet) a permis de lever 604 millions d’euros avec l’émission de 24,5 millions d’actions (hors surallocation).  La valorisation atteint près de six milliards d’euros.

Pour sa première matinée de cotation (1er octobre), Zalando a gagné jusqu’à 12% selon Reuters. Le prix d’introduction avait été fixé à 21,50 euros par action. Avec l’ouverture de la séance, il a dépassé 24 euros. En fin de matinée, le soufflet est redescendu un peu avec un titre qui se contente d’une hausse de 8%. Mais il faudra attendre la fin de la séance pour avoir une idée précise de la tendance.

Pas mal pour un site marchand dont la création remonte à 2008. Couvrant une quinzaine de pays (dont la France), Zalando revendique 13,7 millions de clients au deuxième trimestre 2014.

Sur le premier semestre 2014, le site marchand, qui propose des milliers de références en provenance de 1500 marques,  affiche un chiffre d’affaires global de plus d’un milliard d’euros (+29,5 % par rapport à la même période l’an précédent). Deux tiers des revenus sont générés sur trois pays : Allemagne, Autriche et Suisse.

La société est soutenue par les trois frères Samwer de Rocket Internet et un pool de fonds d’investissement : Kinnevik (premier actionnaire avec 36%), Anders Holch Ovlsen, DST Europe, et Holtzbrinck Ventures.

L’e-commerce a toujours le vent en poupe après la méga-introduction en Bourse du groupe Internet chinois Alibaba aux NYSE. On attend maintenant l’IPO de Rocket Internet, cette société à mi-chemin entre la holding et l’incubateur Internet ayant soutenu Zalando pour son démarrage, qui devrait être enclenchée à la Bourse de Francfort demain (2 octobre).

« Pour la première fois depuis l’échec du Neuer Markt, le nouveau marché allemand ouvert dans la foulée de l’engouement lié au high tech à la fin des années 90, deux valeurs phares du secteur de l’Internet vont effectuer leur entrée en bourse à Francfort en octobre : Zalando et Rocket Internet », commentait Christopher Dembik, Economiste chez Saxo Banque, dans une alerte presse diffusée la semaine dernière.

« Pour assurer son développement à long terme, Zalando devra tirer les leçons des mésaventures de son concurrent britannique,  Asos, qui multiplie les alertes sur résultat et dont le titre a perdu près de 70% de sa valeur depuis le début de l’année. »
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(Crédit photo : page Facebook Zalando)

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