Zamurai : une brique collaborative dans l’offre de LogMeIn

Depuis déjà quelques mois, Zamurai développe ses solutions de collaboration mobile pour le compte de LogMeIn.

L’éditeur américain vient seulement d’officialiser l’acquisition de cette start-up fondée en 2013 à San Francisco. Bouclée fin 2014 pour une somme non dévoilée, l’opération porte à la fois sur des technologies et sur du capital humain.

Toute l’équipe de Zamurai a effectivement rejoint les rangs de LogMeIn, où elle a travaillé à l’intégration de son offre Mobile Whiteboard, encore accessible à l’heure actuelle sous la forme d’une application pour iPhone et iPad.

Le principe est simple : proposer un tableau blanc virtuel sur lequel chacun des participants à une réunion peut noter ses idées. A chaque modification, les données sont mises à jour sur chacun des terminaux connectés à la « réunion virtuelle ».

Cette offre est assortie d’une bibliothèque d’image et de formes, ainsi que d’un outil de tracé, un service de VoIP et une fonction de partage de documents, notamment pour conserver une copie du tableau blanc une fois la réunion achevée.

Conséquence de son rachat par LogMeIn, l’application Mobile Whiteboard ne sera plus mise à jour à partir du 31 juillet 2015. Elle disparaîtra ce même jour de l’App Store, mais restera, dans l’absolu, utilisable par tous ceux qui l’auront téléchargée auparavant ; en sachant toutefois que les éventuels bugs ne seront plus corrigés.

L’avenir de Mobile Whiteboard se trouve bien dans Join.Me. L’application de gestion de réunions lancée en 2010 par LogMeIn s’enrichit d’ailleurs pour l’occasion avec une fonctionnalité One Touch Meetings qui permet, sur iPad, de rejoindre une réunion en appuyant sur un unique bouton (confer la vidéo ci-dessous).

LogMeIn annonce également le portage de Join.me sur Apple Watch, avec une application « compagne » rappelant les prochaines réunions et permettant de les rejoindre, en vidéo ou simplement en audio.

Concernant Mobile Whiteboard, quelques fonctionnalités disparaissent provisoirement après l’intégration dans Join.Me. Notamment la gestion des bibliothèques. A l’inverse, il est désormais possible d’importer des icônes personnalisées et d’externaliser l’affichage avec le mode Display.

L’offre gratuite permet de créer jusqu’à 4 tableaux sans limite de taille. Au-delà, il faut souscrire un abonnement à partir de 14,99 dollars par mois pour un engagement d’un an (plus de détails ici).

Après bientôt 12 ans d’existence, LogMeIn accélère son virage vers la mobilité. L’éditeur américain, qui compte aujourd’hui 800 employés et 8 bureaux dans le monde, aborde la problématique tout autant avec ses services d’accès distant que dans le cadre de ses prestations d’assistance technique pour opérateurs mobiles, PME et fournisseurs IT. L’Internet des objets constitue un autre axe de développement majeur, avec des produits comme Xively, BoldChat et Rescue.

Ci-dessous, une démonstration du Mobile Whiteboard :

Crédit photo : Leonardo da – Shutterstock.com

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago