Zara pérennise son modèle mixte magasin physique/e-commerce
Bien implanté sur le marché mondial du prêt-à-porter, le groupe Espagne Inditex (Zara) veut développer sa filière e-commerce tout en maintenant son activité soutenue en magasin.
Le groupe de prêt-à-porter espagnol Inditex, qui déteint les marques Zara, Bershka, Pull & Bear, Stradivarius ou encore Oysho, compte déjà 7 000 magasins dans 88 pays, mais a décidé de recentrer ses activités autour de la vente en ligne.
L’e-commerce est donc le nouveau du groupe textile. Avec un bénéfice net en hausse de 15% en 2015, à 20,9 milliards d’euros, et une augmentation annuelle de ses ventes de 8,5%, Inditex compte cette année accélérer nettement le déploiement à l’international de ses webshops, Zara en tête, suivis des 7 autres marques de l’empire espagnol.
Ses plates-formes Web dédiées au prêt-à-porter (femme, homme, enfant) sont déjà accessibles, dans une trentaine de pays, soit les pays de l’Union Européenne et la Turquie.
Si l’enseigne Zara est déjà bien implantée sur le créneau du e-commerce, les 7 autres marques espagnoles ont encore une bonne marge de progression, comme Pull & Bear et Massimo Dutti, qui touchent des clientèles distinctes (plus adolescente d’un côté, et middle age dans l’autre).
Inditex souhaite, au final, mettre en place un modèle mixte, couplant achats sur le Web et visites en boutique : «Même en proposant la livraison gratuite des achats sur Internet, un tiers des clients viennent en boutique récupérer leur commande. C’est incroyable. Mais ce comportement est excellent pour nous car ces clients qui passent en magasin pour prendre leur colis jettent forcément un œil sur l’ensemble de la collection… Mieux, les deux tiers des retours de produits commandés sur le Web, en raison d’une taille qui ne va pas par exemple, se font en magasins », explique Pablo Isla Álvarez de Tejera, président d’Inditex.
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