Une définition d’écran limitée pour maximiser l’autonomie de la batterie ; des SSD PCIe, sauf sur le modèle d’entrée de gamme ; une sélection de puces Core i, mais un refroidissement par ventilateur : l’alchimie du ZenBook 3 est complexe.
Asus a dévoilé, en amont du Computex 2016, cet ultraportable de 12,5 pouces ouvertement présenté comme un concurrent des MacBook d’Apple.
Il faudra compter entre 999 et 1 999 dollars HT (tarifs pour les États-Unis, à confirmer), la commercialisation devant débuter au cours de l’été.
Dans l’absolu, la machine est, à 910 g pour 11,9 mm d’épaisseur, plus fine et plus légère que la dernière génération du MacBook, ses 920 g et ses 13,1 mm (17 mm pour le MacBook Air).
La comparaison ne s’arrête pas là : alors que le MacBook est configurable avec un maximum de 8 Go de RAM et 512 Go de SSD, le ZenBook 3 peut monter respectivement à 16 Go et 1 To… mais pour des prix supérieurs.
Asus a par ailleurs fait le choix des processeurs Core i (comme HP avec son Spectre ou Samsung avec son Notebook 9), tandis qu’Apple a opté pour des Core m.
Sur le papier, le ZenBook 3 propose donc davantage de puissance. En contrepartie, l’autonomie est annoncée à 9 h maximum, contre 10 h sur le MacBook.
Si le différentiel est limité, c’est aussi parce qu’Asus s’est cantonné à la Full HD (1 920 x 1 080 pixels), quand Apple en est à 2 304 x 1 440 pixels sur 12 pouces. La connectivité n’est en outre pas plus fournie sur une machine que sur l’autre, l’USB Type-C 3.1 constituant la principale interface disponible.
Signe d’un produit « premium », le pavé tactile est protégé par un revêtement en verre, tout comme l’écran (Gorilla Glass 4). Et le châssis, comme sur le MacBook, est fait d’aluminium. La partie audio est assurée par Harman Kardon, comme sur les autres produits présentés par Asus dans le cadre du Computex. On relève aussi la présence d’un capteur d’empreintes digitales.
Où en est-on en termes de prix comparativement au MacBook ?
Sur la boutique en ligne d’Apple aux États-Unis, l’échelle tarifaire débute à 1 299 dollars HT pour un modèle en Core m3 avec 8 Go de RAM et 256 Go sur SSD.
Pas de version 8 Go pour le ZenBook 3 : on commence à 4 Go de LPDDR3-1866 (pas de DDR4, non prise en charge par les puces Core « Skylake » 15 W, comme le souligne AnandTech), avec un i5-6200U et 256 Go de SSD (SATA M.2) pour 999 dollars.
Le palier suivant est à 1 499 dollars en i7-6500U, avec 16 Go de RAM et 512 Go pour le stockage. Il faut ajouter 500 dollars pour passer à 1 To de SSD, en PCIe.
Crédit photos : Asus
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…