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Zire 71 et Tungsten C : deux nouveaux PDA chez Palm

Palm poursuit sa reconquête du marché des PDA et présente aujourd’hui un successeur au Zire (voir édition du 7 octobre 2002) dont la simplicité et le tarif ont séduit nombre d’adeptes de l’ordinateur de poche. Avec le nouveau Zire 71, plus question d’un vieux processeur à 16 MHz, d’un écran monochrome 160 x 160 pixels et de 2 Mo de mémoire vive. Cette fois, Palm sort le grand jeu avec un écran rétro-éclairé à 65 000 couleurs en 320 x 320 pixels, un processeur Texas Instruments OMAP basé sur un coeur ARM et cadencé à 144 MHz, 16 Mo de RAM (extensible via une carte mémoire Flash de type SD/MMC). Le tout sous Palm OS 5.2.1.

Ce n’est pas tout. Cet assistant personnel qui vise plutôt le grand public dispose d’un module appareil photo. L’objectif se dévoile au dos du boîtier grâce à un astucieux système de glissière et offre des captures en 640 480 pixels. Outre les applications habituelles (agenda, bloc-notes, adresses, tâches, calculatrice, etc.), le Zire 71 dispose d’un module de lecture de fichiers MP3 et RealAudio et même de vidéos. Evidemment, le prix du 71 explose par rapport à celui de son prédécesseur : 349 euros TTC.

Un nouveau Tungsten communicant

De quoi faire de l’ombre au Tungsten T (voir édition du 29 octobre 2002) dont le Zire 71 hérite de quelques éléments (résolution, processeur, OS…). Mais Palm a tout prévu et lance également un nouveau Tungsten, baptisé « C ». Destiné au monde de l’entreprise, le Tungsten C n’innove pas seulement par la présence d’un clavier physique intégré. L’assistant remplace le Bluetooth par du Wi-Fi (802.11b) et étend la mémoire vive à 64 Mo (51 Mo réellement exploitables). Le tout administré par un processeur XScale d’Intel à 400 MHz. Une petite révolution en soi qui se monnaye à 569 euros TTC, soit 60 euros de moins que le Tungsten T à sa sortie !

Il faut dire que Palm est en concurrence avec les Pocket PC et se doit de faire des efforts pour conserver les quelque 60 % de parts de marché qu’il revendique en France. D’autant plus que le marché du PDA est en crise : selon le cabinet d’études IDC, les ventes mondiales d’ordinateurs de poche ont chuté de 21 % en un an, malgré la profusion d’innovations qui ont accompagné ce que certains considèrent encore comme des gadgets.

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