Zocalo, c’est l’autre nom de la place de la Constitution située dans le coeur historique de Mexico ; ou encore celui d’un centre en arts visuels basé au Québec. Mais c’est aussi la marque choisie par Amazon pour sa nouvelle offre de cloud collaboratif.
Le groupe américain a dévoilé, ce jeudi 10 juillet, un service en ligne associant stockage sécurisé de documents et outils de collaboration à distance pour les petits groupes de travail (jusqu’à 50 utilisateurs). Cette solution concurrente de Google Drive et d’Office 365 n’est pour le moment ouverte qu’en bêta privée – il faut remplir un formulaire d’inscription. Disponible en version Web mobile, elle est également accessible via des applications pour iPad, Kindle Fire et tablettes Android. Des agents de synchronisation sont proposés pour PC (Windows 7 et 8/8.1) et OS X (à partir de la mouture 10.7 « Lion ».)
Les administrateurs devront nécessairement disposer d’un compte Amazon Web Services qui leur permettra d’intégrer des politiques de sécurité et des annuaires Active Directory existants ou encore de définir des alertes par mail dans le cadre de projets collaboratifs. Il leur est par ailleurs possible de consulter des journaux d’activité et de choisir la région géographique où sont stockées les données (pour le moment, soit en Virginie, soit dans l’Oregon, soit en Irlande). Côté utilisateur, on pourra laisser des commentaires sur des fichiers, en restaurer d’anciennes versions et les télécharger au format Microsoft Office avec les annotations incluses.
Après 30 jours d’essai gratuit, chaque utilisateur bénéficie de 200 Go d’espace disque pour 5 dollars par mois (taille maximale par fichier : 5 Go). Les collaborateurs des entreprises qui exploitent le service de postes de travail virtuels à la demande Amazon WorkSpaces accèdent gratuitement à Zocalo, mais avec 50 Go de stockage (c’est 2 dollars par mois pour passer à 200 Go ; voir le tableau ci-dessous).
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous d’Amazon ?
Crédit illustration : Singkham – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…