Les zones non dégroupées pourvues de la TV par ADSL de Numéricable
Numericable commercialise un service de télévision par ADSL indépendant des opérateurs et accessible même dans les zones dégroupées. Il faudra pour cela souscrire à l’une de ses deux nouvelles offres iStart.
A l’aide de deux nouvelles offres liées à son service ADSL iStart, Numericable propose l’accès à la télévision, même dans les zones non dégroupées.
Bien que présent sur le marché de l’offre très haut débit avec LaBox, Numericable n’en oublie pas son service ADSL, nommé iStart.
Le câblo-opérateur a ainsi enrichi son offre ADSL de deux nouveaux forfaits intitulés Essentiel (ADSL, appels illimités vers les fixes et 50 chaînes TV dont les 25 de la TNT) et Max (qui y ajoute les appels vers les mobiles et une trentaine de chaînes premium).
Selon Silicon.fr, les deux forfaits sont respectivement proposés à 34,90 et 42,90 euros TTC (au-delà des 12 mois promotionnels à 37,90 euros pour ce dernier). Tarifs auxquels il convient d’ajouter les 3 euros mensuels de location du décodeur TV.
Numericable n’appuie effectivement pas son service TV sur ses propres équipements vidéo installés dans les centraux téléphoniques des lignes dégroupées, mais sur le service de TeVolution.
Lancée sur le marché français au début de l’été, TeVolution est une offre d’abonnement TV indépendante dont l’infrastructure se situe en amont des salles hébergeant les multiplexeurs d’accès DSL des opérateurs.
L’architecture est classique du côté du client final : un boîtier à brancher sur le modem ADSL et à raccorder au téléviseur se charge des traitements des signaux vidéo.
De fait, les services (TV, VOD, télévision de rattrapage…) sont accessible aux utilisateurs dégroupés aussi bien qu’aux non dégroupés.
Ce que ne proposent généralement pas les SFR, Bouygues Telecom, Free et même Orange sur l’ADSL. C’est même probablement ces clients potentiels privés de télévision en ligne que Numericable aura à cœur de débaucher à ses concurrents.
En effet, 8 millions de foyers ne disposeraient d’aucun service TV couplé à leur accès ADSL. Et 10 millions ont une seconde télévision qui pourrait tirer parti du boîtier TeVolution.
Car, indépendant de l’opérateur, le boîtier peut être emporté et branché sur n’importe quelle box. Notamment les 2,6 millions de résidences secondaires en France.
Seule condition pour bénéficier du service : disposer d’une bande passante de 2 mégabits minimum, souligne le site de TeVolution.
Le décodeur, qui s’appuie sur la plate-forme SmartVision de Technicolor, exploite la technologie Adaptive BitRate Streaming, qui adapte la qualité des flux vidéo en fonction de la bande passante disponible. La haute définition n’est accessible qu’à partir de 4 Mbit/s.
A noter également que le boîtier de TeVolution importe la TNT via les flux hertziens et non via le réseau terrestre.
Une antenne reste nécessaire pour capter les chaînes de télévision numériques.
Les utilisateurs qui se trouvent dans des zones de mauvaises réceptions n’y trouveront donc pas leur compte.
——–Quiz———
Êtes-vous incollable sur la fibre optique ?
———————-
Crédit photo : Vladimir Arndt pour Shutterstock