Zune HD : Microsoft veut mettre l’iPod à genoux
Microsoft relance son offensive contre l’iPod d’Apple en préparant le lancement du Zune HD aux USA, une nouvelle version haute définition de son baladeur numérique lancé en 2006.
Même si la France n’en profitera pas tout de suite, Microsoft tient à lancer en grande pompe une nouvelle version de son baladeur multimédia en haute définition à écran tactile, le Zune HD, dont la sortie est prévue aux Etats-Unis dès la mi-septembre.
Lancé pour la première fois outre-Atlantique en novembre 2006, le Zune de la firme de Redmond a toujours peiné à concurrencer sérieusement son grand rival, l’iPod d’Apple, déjà écoulé à plus de 200 millions d’exemplaires, toutes versions confondues. Il faut dire que le baladeur de Microsoft est aujourd’hui uniquement disponible en Amérique du Nord, ce qui freine considérablement son expansion.
Mais Microsoft ne lâche rien. Le Zune HD fera le plein de fonctionnalités : ce baladeur numérique à écran tactile OLED de 3,3 pouces intègrera le Wi-Fi, un récepteur radio HD intégré, une sortie vidéo HD et un navigateur Web allégé Internet Explorer.
Petit plus supplémentaire : ce Zune embarquera le processeur de dernière génération Tegra de NVIDIA, permettant une meilleure gestion des performances graphiques et vidéo tout en revoyant à la baisse la consommation d’énergie.
Microsoft fait aussi converger tous ses médias en rapprochant son baladeur de sa console Xbox. Le Zune permettra en effet d’accéder à la plate-forme de vidéos et de musique à la demande de la console de jeux maison de l’éditeur. Dans l’optique de ce rapprochement, Microsoft a d’ores et déjà annoncé que, dans le monde entier cet automne, il étendra ce service de musique et de divertissement sous la marque Zune, avec la volonté affichée de décliner le service Zune sous trois écrans (PC, télévision et mobile).
Disponible en 5 couleurs, Microsoft a annoncé que son Zune HD sera disponible en version de 16 et 32 Go, au prix de respectivement 220 et 289 dollars.