Bpifrance accompagne les start-up vers la phase marché
Et de 11, comme le nombre d’entreprise innovantes en phase de développement commercial qui vont rejoindre le Hub start-up créé à Paris par Bpifrance.
1001Pharmacies.com et sa plate-forme en ligne dédiée à la vente de produits de santé, Famoco et son lecteur mobile de cartes sans contact, Sunna Design et ses solutions d’éclairage public à énergie solaire… elles seront 11 entreprises innovantes à rejoindre, dans quelques semaines, le Hub start-up créé par Bpifrance dans ses locaux parisiens, au 6-8, boulevard Haussmann (IXe).
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’Espace Start-up lancé en décembre 2013. Elle vise en l’occurrence à accompagner les sociétés au-delà des premières phases de leur croissance, dans une logique d’accès au marché et de passage à l’échelle une fois leur produit ou service développé.
D’où la restriction de l’appel à candidatures – lancé le 17 décembre 2014 et clos le 20 février 2015 – aux seules entreprises arrivées à un stade de développement commercial et ayant déjà réalisé une levée de fonds significative (ou, à défaut, présentant un bilan financier positif).
Présenté comme un espace « post-incubation », le Hub start-up s’étend sur 1000 m², dont 500 m² en open space, des bureaux privés (un par entreprise), des salles de réunion pour 3 à 20 personnes… ainsi qu’un lieu réservé à l’événementiel et à la détente. Ses prestations sont facturées à hauteur de 400 euros par mois et par personne, à raison de 15 collaborateurs maximum par start-up.
Bpifrance fournira à chaque jeune pousse un accompagnement axé business développement et internationalisation , sur une période de 6 à 18 mois selon des objectifs fixés à l’entrée. La filiale de l’Etat et de la Caisse des Dépôts interviendra également sur la stratégie de financement, à travers des conseils pour préparer une levée de fonds et une mise en relation avec des fonds d’investissement internationaux (2 heures par mois et par start-up pour le diagnostic des besoins en fonds propres).
En qualité d’accélérateur, Bpifrance mettra à contribution son réseau de partenaires pour aborder les problématiques juridiques, RH, marketing de communication ou encore de comptabilité. Des rencontres sont prévues avec des P-DG et entrepreneurs à succès ; au même titre que des prises de rendez-vous avec des entreprises cibles (clients, partenaires).
Composé d’une vingtaine d’experts*, le comité de sélection a retenu 11 projets représentant un large éventail de secteurs de l’innovation technologique.
Outre 1001Pharmacies.com, Famoco et Sunna Design, la liste comprend AAVLife (traitement de la cardiomyopathie associée à l’ataxie de Friedreich), ADventori (personnalisation, mesure et optimisation de la création publicitaire), Castalie (affinage de l’eau issue du réseau de distribution) et Delair-Tech (drones pour les gestionnaires d’installations sensibles). Mais aussi PRECOGS (optimisation algorithmique de l’achat-vente de composants électroniques), Selectionnist (digitalisation des magazines de mode/design), Sensorion (analyse des cellules neurosensorielles de l’oreille interne à des fins médicales) et Therachon (traitement du nanisme génique).
* Dans ce collège d’experts, on retrouve notamment Cécile Brosset (directrice Bpifrance Le Hub) Gonzague de Blignières (ancien de Barclays et de la BNP), Jean-David Chamboredon (SeLoger.com, Priceminister, Blablacar…) et Jérôme Lecat (cofondateur de Scality).
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